Au fur et à mesure de mes rencontres professionnelles ou personnelles, je me rends compte que beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment fonctionne leur téléphone portable… et quelle pollution cela représente…
J’observe que beaucoup de personnes ont les données mobiles et le wifi activés simultanément sur leur téléphone alors qu’il s’agit de la même fonction… ou d’autres pensent que en mettant le mode avion, tout est coupé… hélas le Bluetooth sur certains appareils reste activé…
Retrouvez ci-après quelques explications sur le fonctionnement de votre portable et les recommandations simples pour réduire votre exposition.

Comment fonctionne un téléphone portable ?
En veille, il écoute en permanence les messages émis par les antennes relais environnantes qui émettent en continu des messages d’identification. Le téléphone portable analyse en permanence les messages reçus par chacune des antennes relais qu’il est en mesure de capter.
Pour s’annoncer, le téléphone émet un flash d’ondes à pleine puissance durant quelques secondes à l’antenne qu’il reçoit le mieux « je porte ce numéro et j’appartiens à cet opérateur. »
Le téléphone affiche la barre de réception permettant d’avoir une indication du niveau de couverture du réseau.
Si une personne cherche à vous joindre, l’opérateur acheminera l’appel vers la dernière antenne relais qui a identifié le téléphone.
Les téléphones émettent des ondes hautes fréquences : 700, 800, 900, 1800, 1900 ou 2600, 3600 Méga Hertz suivant le type d’appel (2G, 3G, 4G ou 5G) et émet aussi à 2400 et 5000 Méga Hertz lorsque le WIFI et le Bluetooth sont activés.
Lors de déplacements, le téléphone va capter toutes les antennes environnantes et à chaque fois il va se présenter en émettant un flash d’ondes en pleine puissance. En ville, la densité des antennes étant plus importante, il réalisera sans cesse sa présentation.
En résumé : en veille, le téléphone émet :
– lorsque vous vous déplacez et qu’il doit se présenter aux nouvelles antennes,
– lorsqu’il est en limite de zone d’antenne relais,
– ou encore lorsque l’antenne relais interroge le téléphone pour connaître différentes informations.
Et lorsque je téléphone ?
Le portable émet à pleine puissance à la réception de l’appel durant toute la phase de sonnerie, même chose si c’est vous qui appelez.
Une fois la communication établie, le téléphone réduit sa puissance au minimum pour permettre de maintenir la conversation.
Dans une zone de mauvaise réception, le portable émet jusqu’au maximum de sa puissance. Si vous vous déplacez durant la conversation, le téléphone va en permanence augmenter ou réduire sa puissance en fonction des niveaux de réception des nouvelles antennes.
Le téléphone émet en pleine puissance lorsqu’on l’allume ou l’éteint et lorsqu’on envoie ou reçoit un sms ou mms.
Faut-il téléphoner en 2G, en 3G, ou en 4G ? avec les 3 ? Un seul ?
Avec les 3 ? Surtout pas ! D’une part, cela n’est pas utile et ne permettra pas une meilleure communication et d’autre part cela veut dire que le téléphone va rechercher les 3 réseaux en permanence, dont émettre beaucoup plus. Il est indispensable d’en sélectionner un seul.
Des mesures ont été effectuées avec le même téléphone et les mêmes conditions de réception, la 3G expose environ 500 fois moins que la 2G et 18 fois moins que la 4G !
D’où l’intérêt de paramétrer les appels téléphoniques uniquement en 3G…
Et si je vais sur internet ? (Valable aussi pour les tablettes)
Plusieurs options pour aller sur internet avec son téléphone :
– Par les réseaux 3G, 4G ou 5G en activant les données mobiles,
– Ou par le wifi en activant le WIFI de votre téléphone.
Si vous êtes dans un lieu avec une connexion WIFI, vous pouvez désactiver les Données mobiles / Données cellulaires, à l’inverse, si vous n’avez pas le WIFI, désactivez-le et activez les Données mobiles / Données cellulaires.
Attentions aux applications…
Selon le type d’application, la connexion est permanente… : récupération automatique des emails, bourse, météo… Les smartphones peuvent émettre à votre insu des ondes toute la journée sans même avoir été utilisés…
Un portable peut émettre des rayonnements jusqu’à 15V/m toutes les 10 secondes… le maximum recommandé est 0,6 V/m…
RECOMMANDATIONS POUR RÉDUIRE SON EXPOSITION QUOTIDIENNE
1 – Appelez dans des zones de bonne couverture et exclusivement en 3G, la couverture réseau est excellente. Paramétrez vos appels téléphoniques en 3G.
2 – Téléphonez le moins longtemps possible et avec le haut-parleur en vous tenant à bonne distance ou avec un kit filaire.
3 – Évitez de téléphoner en conduisant ou dans tout espace confiné.
4 – Lors de vos appels, éloignez-vous des personnes d’au moins 2 m, en particulier des enfants et des femmes enceintes.
5 – Privilégiez l’envoi de sms.
6 – Activer les Données mobiles / Données cellulaires seulement lorsque vous en avez besoin.
7 – Désactiver le WIFI. Si vous êtes au bureau ou à la maison, consultez internet sur ordinateur.
8 – Éloignez-vous du téléphone lorsque vous téléchargez une application ou autre document de taille importante.
9 – La nuit, il est préférable d’éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode Avion / Hors ligne.
10 – Si vous tenez à le conserver la nuit : désactivez le WIFI, le Bluetooth et les Données mobiles / Données cellulaires et tenez-le éloigné de vous d’au moins 2 mètres.
11 – Si vous tenez à vous connecter sur internet à la maison ou au bureau avec votre téléphone, vous pouvez le faire en filaire en banchant un adaptateur RJ45 – réseau Ethernet filaire. Il en existe pour tous les types de téléphones / tablettes.
« En France, 2% de la population serait sensible aux ondes électromagnétiques… » Et si vous l’étiez ?
OUEST-FRANCE, février 2021

ALLER PLUS LOIN EN RÉALISANT UN DIAGNOSTIC DE VOTRE HABITAT : 40 € par pièce étudiée
CE QUI EST MESURÉ LORS D’UN DIAGNOSTIC :
– La qualité de la prise de terre électrique : vérification des branchements à la terre et du niveau de votre prise de terre électrique (résistance en conformité à la norme NF-C-15 100).
– Les champs électriques et les champs magnétiques basses fréquences : les réseaux électriques domestiques et tous les appareils qui y sont connectés, les réseaux électriques nationaux (transformateurs, lignes haute tension, lignes très haute tension, etc.), réseaux ferroviaires.
– La tension induite dans les chambres et les pièces de repos.
– Les champs électromagnétiques hautes fréquences (fréquences de 100 kHz à 10 GHz) : les réseaux de téléphonie mobile, les réseaux WiFi, VLAN, Wimax, radiodiffusion, TV, DECT.

« Il faut tenir compte des zones pathogènes,
mais les champs électriques possèdent eux aussi un pouvoir délétère. »
Dr Hans Nieper,
Révélations en médecine et santé, 1993.

Audrey VIGNON – Géobiologue – LYON – DRÔME – PAYS BASQUE
07 72 10 52 16
trouverungeobiologue.fr geobiologue-pays-basque.fr
geobiologue-france.fr geobiologue-rhone-alpes.fr